du 10 au 14 décembre 2025

Ravie et honorée de participer une nouvelle fois au Salon National des Beaux-Arts avec ma série inédite Libre jeu , imaginée pour cet événement.

À découvrir en section photographie, du 10 au 14 décembre 2025, au Réfectoire des Cordelier, Paris 6e (métro Odéon).

Vernissage : mercredi 10 décembre à partir de 18 heures

Au plaisir de vous y rencontrer !

 

Libre jeu

Dans la série Libre jeu, le sable devient une page blanche, la mer un crayon distrait qui mêle jeu et hasard. C’est l’instant fragile où l’eau se retire, laissant derrière elle des traces comme des esquisses oubliées. Ces traces sont le fruit du mouvement, de l’instant, jamais tout à fait maîtrisées — comme un dessin commencé puis abandonné, ou une esquisse oubliée sur un coin de table. Les empreintes, creusées dans le sable, sont retravaillées avec une délicatesse qui évoque le trait d’un crayon à papier, tandis qu’une touche d’ocre jaune vient souligner les ombres, transformant ces marques éphémères en dessins presque intentionnels.

Ces œuvres jouent avec nos perceptions : sont-elles des dessins ? Des peintures ? Des photographies ? Elles sont tout cela à la fois. Le geste de pinceau que j’ai introduit en transparence sur les deux oeuvres ajoute une dimension tactile, comme si l’on pouvait effleurer ces traces du bout des doigts. La mer a esquissé, moi en tant qu’artiste, j’ai sculpté — et le spectateur, lui, est invité à compléter ce jeu libre entre le hasard et l’intention.

Gwenaëlle Le Mée

Gwenaëlle Le Mée est une artiste plasticienne, diplômée en Arts Plastiques à la Sorbonne, son chemin de vie l’a également conduite au journalisme et à l’édition.

L'univers de Gwenaëlle Le Mée touche l'onirisme où elle se donne une totale liberté de création, mêlant photographie, sculpture de la matière et peinture. Sa technique relève d'une alchimie dont le dosage résulte d'explorations multiples à travers les arts. Chaque médium est réinventé, juxtaposé, détourné, pour créer une matière vibrante.

Gwenaëlle Le Mée est lauréate du prix Jean Larivière de la Société nationale des Beaux-Arts remis à l’Orangerie du Sénat en juin 2024.

https://www.gwenaellelemee.com